Quelques unes de nos références clients

SIEau alimente l'Observatoire de l'eau de la nappe d'Alsace

« La solution d’Aquasys a permis de rassembler et de valoriser toutes nos données »

M. Fabien TOULET, Etude et Surveillance des masses d’eau, APRONA

key references
0
Points de mesure
key references
0
Analyses
key references
0
Mesures

L’Association de PROtection de la Nappe d’Alsace (APRONA) assure la gestion du réseau piézométrique de la nappe d’Alsace. L’association gère environ 170 points de mesure, dont une soixantaine équipés de centrales de mesures, ainsi que les données des inventaires régionaux et transfrontaliers de la qualité de la nappe, soit environ 2000 points de mesure.

Historiquement, ces données étaient stockées dans des bases distinctes, ce qui complexifiait leur gestion et leur valorisation. De plus, la mise en place de l’Observatoire de l’eau en Alsace, a nécessité également la prise en compte des données liées aux eaux superficielles.

La solution SIEau proposée par AQUASYS a permis de rassembler toutes ces données dans un outil unique qui permet une analyse et un croisement de l’ensemble des données. Notre base de données est mise à jour automatiquement de manière quotidienne à partir des données piézométriques télétransmises par les stations de mesures. Une mise à jour automatique des données « qualité » à partir de la base ADES est prévue.

Cette fusion de nos bases et les services de mise à jour des données nous ont permis de développer la première version du portail internet de l’Observatoire de l’eau en Alsace.

Le BRGM sélectionne la solution SIEau pour bancariser ses données piézométriques

« Le BRGM et Aquasys ont signé un contrat pluriannuel pour la fourniture d’un système de gestion des données du réseau national de surveillance de l’état quantitatif des eaux souterraines. »

Jérôme Nicolas, responsable du réseau de surveillance de l’état quantitatif des eaux souterraines, BRGM

key references
0
Utilisateurs
key references
0
Piézomètres
key references
0
Mesures

Dans le cadre de sa mission de service public comme opérateur de la banque nationale d’Accès aux Données sur les Eaux Souterraines (ADES), le BRGM utilise le logiciel SIEau depuis 2011 pour bancariser les données piézométriques produites par le réseau de mesure national.

En juillet 2017, la Direction Eau, Environnement et Ecotechnologies ainsi que la Direction des Infrastructures et Services Numériques ont décidé de renouveler pour une durée de 4 ans l’accord avec la société Aquasys. A cette occasion, l’utilisation du logiciel sera élargie à la gestion des données qualité, en plus des données piézométriques.

Ce marché a été passé dans le cadre d’une procédure négociée sans mise en concurrence, du fait de l’unicité de l’offre proposée par Aquasys et de son adéquation par rapport aux besoins du BRGM.

Les équipes D3E et DISN ont apprécié en particulier la fiabilité du logiciel, les choix d’architecture mis en œuvre et, notamment pour ce qui concerne les solutions web, la couverture fonctionnelle des logiciels et la qualité des prestations de service fournies par la société ainsi que par les orientations en matière de recherche et développement.

Le module Qualité de SIEau permet à la DREAL Bourgogne d'échanger ses résultats des mesures hydrobiologiques avec les Agences de l'eau

« Le logiciel gère les différents formats de fichiers définis par les 3 Agences de l’Eau »

Mathieu Delacroix, Technicien Supérieur en Chef du Développement Durable, DREAL Bourgogne

key references
0
Stations de mesure
key references
0
Fichiers intégrés
key references
0
Formats d'échange

Située sur 3 grands bassins hydrographiques (Loire-Bretagne, Seine-Normandie et Rhône-Méditerranée-Corse), la DREAL Bourgogne-Franche-Comté a besoin de traiter de manière globale ses données relatives à la qualité des eaux superficielles, afin d’avoir une vision homogène de son territoire.

Le laboratoire d’hydrobiologie de la DREAL étant par ailleurs producteur de données pour le compte des 3 Agences de l’Eau, ce besoin de traitement harmonisé des données était devenu nécessaire.

La DREAL Bourgogne-Franche-Comté utilise depuis 2015 le module Qualité du système SIEau pour gérer les données relatives aux mesures hydrobiologiques et physico-chimiques. L’ensemble des données manipulées sont traitées de manière unifiées. Le système utilise les différents formats de fichiers définis par les 3 Agences de l’Eau présentes sur le territoire.

Il permet par ailleurs de bancariser des centaines de listes floristiques et faunistiques établies lors des analyses diatomées et macro invertébrés et provenant de multiples sources, avec un historique allant des années 90 à aujourd’hui. C’est un système essentiel de la gestion des données qualité à l’échelle de la DREAL

Le SDE 17 reconduit Aquasys pour enregistrer le suivi quantitatif et qualitatif de la ressource en eau.

« Un outil métier qui évolue vers les architectures full web »

M. Arnaud Bernard, Service hydrogéologie, Syndicat des Eaux de Charente-Maritime

key references
0
Points de mesure
key references
0
Paramètres
key references
0
Analyses

Le Syndicat des Eaux de Charente-Maritime a pour triple mission de réaliser les investissements, gérer le patrimoine et protéger la ressource en eau ainsi que l’environnement naturel dans le cadre de ses compétences statutaires de production et distribution d’eau potable, de collecte et traitement des eaux usées domestiques et de contrôle, réhabilitation et entretien de l’assainissement non collectif.

Le service Hydrogéologie du Syndicat des Eaux SDE17 utilise le logiciel SIEau depuis 2011 pour ses besoins métiers. Les niveaux d’eau, la qualité et les prélèvements sur une centaine d’ouvrages d’eau potable sont regroupés dans une même base et peuvent être consultés, traités et comparés via les modules inter-opérant.

Les modèles d’imports automatiques développés avec Aquasys permettent de réduire significativement le temps d’intégration des données. A titre d’exemple, en 2015 plus de 12 000 paramètres ont été intégrés à partir des résultats d’analyses du contrôle sanitaire, de suivis spécifiques (NO3 et phytosanitaires) et de l’autocontrôle des exploitants.

En 2017, le SDE17 a souhaité renouveler pour 4 ans le contrat de licence afin de pérenniser la collaboration avec Aquasys et amorcer la transition vers une architecture full web.

Le service des eaux de la ville de Thonon-les-Bains utilise le système SIEau d’Aquasys pour superviser ses différentes ressources

« Un outil informatique unique pour consulter, valoriser et analyser l’ensemble des données des différentes ressources »

Mme Laure REINHART, Technicienne Qualité Eaux, Service des Eaux de la Ville de Thonon-les-Bains

key references
0
Points de suivi
key references
0
Prélèvements
key references
0
Analyses

Le Service des Eaux de la Ville de Thonon-les-Bains a pour objectif d’exploiter, protéger et pérenniser une ressource renouvelable : l’eau. Il assure l’ensemble des activités et installations nécessaires à l’approvisionnement en eau potable (production, traitement, distribution et contrôle de l’eau). Son objectif est d’assurer la continuité et la fiabilité de la distribution d’une eau. Il veille également à la protection des milieux et la gestion de la ressource dans une perspective de développement durable.

En 2017, la ville de Thonon-les-Bains a fait l’acquisition dans le cadre d’une procédure de gré à gré d’une licence logicielle SIEau édité par Aquasys pour accompagner sa mission de surveillance du grand cycle de l’eau et de ses différentes ressources.

Le projet s’est déroulé en 3 étapes :

  1. la mise en place d’une base de données réunissant l’ensemble des informations de niveaux d’eau, de la qualité et des prélèvements sur plus de 500 points de suivis en eaux souterraines, eaux superficielles, eaux brutes, traitées et distribuées
  2. la reprise des multiples sources de données disponibles, représentant près de 8000 prélèvements et 55 000 analyses
  3. l’intégration de la base avec des fournisseurs de données externes afin de l’alimenter en continu et de manière automatique.

Depuis septembre 2017, le service des eaux consulte, valorise et analyse l’ensemble des données relatives aux ressources en eau sur un outil informatique unique et partagé.

Vendée Eau a choisi le système SIEau SaaS d’Aquasys pour superviser la gestion de la ressource en eau potable

« Aquasys présente des garanties pour la gestion de ce type de projet »

M. Benjamin HEMION, Conseiller environnement, Service Gestion de la Ressource en Eau (GRE), Vendée Eau

key references
0
Points de suivi
key references
0
Prélèvements
key references
0
Analyses

Vendée Eau est le Syndicat Départemental d’Alimentation en Eau Potable du département de la Vendée. Il organise la distribution de l’eau potable pour 266 des 269 communes du département. Ses compétences sont la distribution de l’eau potable (les eaux et les ouvrages d’adduction, les réseaux et les ouvrages de distribution, les branchements particuliers jusqu’aux compteurs), l’achat d’eau potable aux collectivités adhérentes, l’achat et vente d’eau aux collectivités non adhérentes par convention et la vente de l’eau potable aux abonnés.

En avril 2017, Vendée Eau a émis un avis d’appel public à la concurrence pour la fourniture d’un outil métier de bancarisation et de valorisation des données sur la qualité de l’eau. Le marché avait pour objet la mise en place dans un environnement full web d’une base de données de suivi des données qualité des eaux brutes, traitées, distribuées, superficielles et souterraines.

En juillet 2017, les élus de Vendée Eau ont retenu la proposition d’Aquasys qui a obtenu les meilleures notes sur les critères techniques et tarifaires des 6 propositions reçues.

Aquasys présente des garanties dans la gestion de ce type de projet : la maîtrise technique (acquisition, contrôle et mise au format SANDRE des données), la démarche web avancée, des actions fortes en recherche et développement et une architecture informatique simple et efficace dans la conception et l’installation.

Les élus ont par ailleurs apprécié le dynamisme et l’ouverture de la société au large domaine de l’information sur l’eau, avec un outil SIEau plutôt moderne de par son ouverture sur le web.

Le premier observatoire web de suivi d’un parc de pompes à motricité humaine en temps réel

« A terme, l’objectif général est de réduire les temps de panne des pompes manuelles. La disponibilité en eau potable pour les populations résidant autour des points d’eau sera ainsi améliorée. »

Christophe Léger, Directeur Général Adjoint, Vergnet Hydro

key references
0
Points d'eau
key references
0
Compteurs
key references
0
Intervenants

La société Vergnet Hydro fabrique, installe et opère des pompes à motricité humaine et des réseaux d’adduction d’eau potable en milieu rural. La société est présente dans une trentaine de pays et notamment en Afrique subsaharienne. En 40 ans de présence et avec plus 100 000 pompes installées, Vergnet Hydro s’est imposé comme le leader mondial sur son marché.

En 2014 Vergnet Hydro a souhaité se doter d’un système de supervision à distance de ses équipements adapté au contexte particulier du milieu rural dans les pays en développement.

Les équipes Vergnet Hydro et Aquasys ont conçu ensemble un ingénieux systèmes d’échange d’information fonctionnant dans une logique de réseau social privé. Les informations sont générées par les utilisateurs des équipements eux même et transmises par SMS. Une fois centralisées, les informations sont utilisées par l’exploitant pour engager les actions de maintenance et informer les services publics concernés.

Ce dispositif permet d’améliorer significativement la disponibilité des équipements et d’améliorer le service rendu aux populations. A ce titre, nous partageons les données du système Aquasys avec l’UNICEF notre principal bailleur de fonds.